Choisir un puzzle n’est pas chose facile : taille, âge, motifs, niveau de difficulté, nombre de pièces… il existe de nombreux critères sur lesquels se baser pour s’orienter vers le bon puzzle. Que l’on soit enfant ou adulte, les goûts et envies ne sont pas les mêmes. Dans les deux cas, certains éléments sont à prendre en compte plus que d’autres. Pour quel puzzle opter pour un jeune enfant ? En tant qu’adulte, quel type de puzzle est le plus adapté ? Dans ce guide complet, nous allons vous accompagner pour choisir au mieux votre puzzle, en décryptant ensemble tout ce qui peut exister actuellement sur le marché.
1 - Le puzzle, une pratique ancienne ?
Le puzzle est un jeu de patience qui consiste à assembler des pièces (morceaux de cartons) pour former une image.
C’est un jeu qui divertit enfants et adultes depuis plusieurs centaines d’années. Son origine est très ancienne, elle aurait été estimée aux alentours de l’année 1763, par le cartographe et graveur anglais John Spilsbury. Son invention avait initialement une valeur éducative. Le Britannique aurait découpé et collé sur des supports en bois, les morceaux d’une carte du monde, afin de faciliter l’apprentissage de la géographie. Il a ensuite décliné sa création à huit modèles de cartes : le Monde, l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique, l’Angleterre et le pays de Galles, l’Irlande et l’Écosse.
-
Ses différentes dénominations :
A l’époque, on commence à créer des puzzles en découpant des cartes collées sur du bois ou en peignant directement sur des planches en vois que l’on découpe ensuite. Ces cartes ne prennent pas tout de suite le nom de puzzle. Il faut attendre les années 1880 pour que l’on commence à parler de « jigsaw puzzle ». Jigsaw signifie « scie sauteuse » et fait référence au fait qu’à l’époque, on découpait les morceaux du jeu à la main pour en créer les pièces, avec une scie à chantourner. Aujourd’hui, on privilégie le carton au bois et le laser à la scie pour le découpage. Néanmoins, chez les Anglo-saxons, le mot jigsaw puzzle est toujours utiliser pour désigner la version la plus classique du puzzle. En France, dans le langage courant, on utilise le mot raccourci : puzzle. Au Canada francophone, le puzzle est appelé « casse-tête ». |
-
Popularisation du puzzle :
Le puzzle sur bois inventé par M. Spilsbury est rapidement décliné à tout type de thèmes : les animaux, les monuments célèbres, la nature… Mais son utilisation est limitée aux classes aisées. En effet, étant fait à la main, sur du bois, c’est un jeu dont la quantité produite est limitée et dont le coût est réservé à une certaine partie de la société. Au moment du début de l’ère industrielle, dans les années 1920-1930, sa production commence à être industrialisée et confiée à des machines. On assiste alors à une fabrication en masse du puzzle. Le passage au carton comme matière première (moins coûteux que le bois), en fait diminuer le coût et donc le prix. Le puzzle devient alors un jeu très accessible et se répand dans tous les foyers. Il est autant utilisé par les enfants, que par les adultes pour ses modèles les plus difficiles.
Depuis cette arrivée en masse du puzzle dans les magasins, il n’a cessé de plaire. L’arrivée du numérique a pu freiner quelque peu ses ventes, mais il reste un des jeux les plus populaires. C’est un véritable incontournable des jeux pour enfants (et pour adulte aussi !).
2 / Choisir un puzzle pour enfant :
-
Le puzzle chez l’enfant en bas âge :
Le puzzle n’est pas accessible à tous les âges. Même les modèles les plus simples demandent d’avoir un minimum de motricité pour placer les pièces. Ainsi, pour les bébés de moins de 2 ans, avant de passer à puzzle enfant, il est idéal de commencer à s’entraîner à jouer avec des encastrements (rond, triangle, carré), qui sont plus faciles à utiliser. Puis, quand cela sera maîtrisé, on pourra passer à des planches sur lesquelles placer les formes ou dessins correspondants, avant de passer véritablement au puzzle. A partir de 2 ans, les puzzles sont déclinés pour les enfants de tout âge. En fonction de leur âge, leur intérêt, le nombre de pièces et le niveau de difficulté… Il est possible de trouver le puzzle enfant qui plaira facilement. Un des principaux avantages du puzzle est que c’est un jeu que l’on peut toujours faire évoluer. Il y a donc la possibilité de voir ses avancées et d’augmenter toujours le niveau de difficulté, pour que l’enfant sente que chaque nouvelle boîte est un nouveau défi. |
Quelle marque de puzzle idéale pour les enfants ?
Le puzzle ravensburger a pour avantage de ne pas être très cher et il existe une grande variété de modèles. En fonction de l’âge, du niveau, des intérêts, des thématiques qui sont nombreuses… il est assez facile de trouver son bonheur dans leurs gammes. Le puzzle ravensburger est réputé pour être de bonne confection (souvent en bois, ils durent ainsi plus longtemps) et les images utilisées sont de qualité.
- Le puzzle jusqu’à 6 ans
Le puzzle de 1 à 2 ans :
Comme précisé précédemment, les puzzles ne sont pas à donner aux enfants avant un an, car ces derniers n’auront pas encore les capacités de les réussir. Ils risquent d’être en échec, de s’énerver et d’associer ce jeu à des émotions négatives trop tôt, en ne réussissant pas à y jouer.
L’idéal est de commencer, dès qu’on sent l’enfant prête, par des principes de puzzles à encastrement : d’abord des formes rondes (faciles à insérer, car il n’y a pas besoin de les orienter dans un sens ou dans l’autre, elles rentrent toute seules). On peut ensuite passer doucement vers des formes plus complexes : carré, triangle, étoile… puis vers des personnages aux contours simples et larges.
Les puzzles 1 an sont les plus simples à utiliser pour commencer. Il s’agit en majorité, de puzzles à rebords. Ils reprennent les contours de formes (animaux, objets) de manière assez simpliste, ce qui permet à l’enfant de pouvoir les placer dans les bons espaces.
A partir de 18 à 24 mois, on peut opter pour des puzzles 2 ans. Il existe même des modèles avec des sons, appelés puzzles sonores : lorsque l’enfant place un animal dans la bonne case, le cri de l’animal est émis par le puzzle sonore. Cela permet ainsi de valider le choix de l’enfant et par la même occasion, de lui apprendre à reconnaître les cris des différents animaux (chien, chat, cheval, vache, chèvre, cochon…).
Pour les enfants, l’idéal est de varier les supports de puzzle pour rendre ce moment plus dynamique et sympathique : il existe des puzzles de bain (auquel on peut jouer en étant dans de l’eau) des puzzles de route (pour jouer dans la voiture), etc.
Petit à petit, on va changer l’habitude de l’enfant à encastrer des pièces.
Dans ce processus, il apprend et observe ce qu’il se passe quand il essaie de mettre la mauvaise pièce dans un trou. Il prend conscience de tout ce qu’il entoure et cela lui permet de travailler son geste et de développer sa motricité.
Quand cela commence à être maîtrisé, on peut alors mixer les supports et passer en parallèle, à des puzzles à pièces, qui s’emboîtent. On commencera alors dans ces puzzles adaptés aux enfants de 2 ans et 2 ans et demi, par des nombres de pièces très restreintes (2 ou 3 pièces) pour ne pas décourager l’enfant.
Il ne faudra pas hésiter à lui montrer comment procéder si l’on voit qu’il est perdu. Il apprendra alors par mimétisme. L’avantage des puzzles avec très peu de pièces est que cela permet de jouer et de se concentrer pendant un temps très court, et donc de ne pas trop fatiguer ou lasser l’enfant.
Puzzle 3 ans et puzzle 4 ans
Les puzzles 3 ans ne suivent plus forcément le contour des personnages ou objets dessinés et se complexifient. On reste quand même sur un nombre de pièces très restreint (2 à 5).
Pour les puzzles 3 ans, il existe également des modèles permettant encore à l’enfant de faire des suites logiques : assembler des mamans (ours, vaches, chèvre…) à leur bébé. Cela permet d’apprendre les noms des animaux et de leurs bébés. Il existe également des puzzles 3 ans qui font des suites logiques : le puzzle va dans un seul sens et construit une histoire.
Ce type de puzzle sous forme de suites est utile pour développer la réflexion de l’enfant. Il existe par exemple des modèles où pour apprendre à compter, l’enfant doive placer dans l’ordre les chiffres pour faire une suite de 1 à 10. En avançant en âge, il existe des modèles de puzzles 4 ans ou puzzles avec des couleurs et des animaux à compter.
Les puzzles 4 ans évoluent et gagnent légèrement en difficulté, avec des jeux pouvant aller de 15, 30 ou encore 50 pièces. Il est important que l’enfant aille à son rythme, et d’augmenter la difficulté uniquement quand l’étape d’avant (avec moins de pièces) est maîtrisée. Si l’on confronte l’enfant à un puzzle trop difficile, cela risque de l’énerver et d’être contre-productif.
Les puzzles pédagogiques : Les puzzles pédagogiques permettent à l’enfant d’apprendre en s’amusant. Il en existe sur différents sujets : le puzzle alphabet qui permet de connaître les lettres de l’alphabet, le puzzle pour reconnaître les saisons, le puzzle chiffres pour apprendre à compter, mais aussi les puzzles carte du monde, qui permettent de placer tous les pays du monde et d’apprendre leur position (pour les enfants plus âgés). C’est une manière ludique et agréable d’apprendre !
Puzzle 5 ans
En grandissant, votre enfant pourra jouer avec de plus en plus de pièces. Pour un puzzle 5 ans, on pourra commencer à 50 pièces, puis aller doucement jusqu’à un puzzle de 100 pièces. Le puzzle 100 pièces pourra être un peu plus compliqué pour l’enfant. Il ne faudra pas hésiter à l’accompagner et à l’aider dans un premier temps. Puis le laisser faire par lui-même en le laissant trouver des solutions (en phase d’autonomie, quand cela est possible), pour terminer son puzzle 5 ans.
Les thèmes préférés des enfants pour cette tranche d’âge sont les puzzles dinosaures, cars ou encore les puzzle Peppa pig. Le puzzle dinosaure a des vertus éducatives, car il peut permettre à l’enfant de reconnaître les différents types de dinosaures existants, ce qu’il devra apprendre plus tard à l’école. Le puzzle Peppa Pig lui rappellera ce dessin animé apprécié par beaucoup d’enfants, et lui permettra de connaître les différents animaux de la ferme. Un autre grand classique de la famille des dessins animés : le puzzle cars, avec ses personnages qui conquissent les enfants depuis plusieurs années maintenant. |
- Le puzzle de 6 ans à 10 ans
Puzzle 6 ans
A cet âge-là, on peut passer sur un puzzle de 100 à 200 pièces. Un puzzle 6 ans se rapproche de plus en plus d’un puzzle classique, avec des formes et embouts différents et plus complexes. On pourra aussi rester sur un volume de pièces plus faible, si l’on est un sujet plus difficile. Par exemple, le puzzle pat patrouille pour 6 ans et plus, se compose de 60 pièces. Les formes à distinguer sont plus complexes, il peut y avoir des pièces unies avec uniquement la fourrure des animaux, ce qui rend le puzzle plus complexe à terminer.
Pour aider l’enfant, on pourra utiliser un trieur de pièces, souvent fourni avec les puzzles. Il peut être très utile pour les jeux comportant de plus en plus d’élément, comme pour un puzzle 200 pièces, par exemple.
Puzzle 7 ans et puzzle 8 ans
A partir de cette tranche d’âge, les puzzles peuvent être plus complexes, avec de plus petites pièces. Pour un puzzle 7 ans, on pourra commencer avec un puzzle 350 pièces, en augmentant le nombre de pièces au fur et à mesure des réussites de l’enfant. Si ce dernier a des difficultés, il ne faudra pas hésiter à l’aider et à repartir sur un volume de pièces un peu plus faible, le temps que celui-ci gagne confiance en lui et soit plus à l’aise.
Pour un puzzle 8 ans, on pourra aller doucement vers le puzzle 500 pièces.
Le puzzle 500 pièces est une étape importante pour l’enfant. Une fois que ce dernier réussira à réaliser de tels puzzles, il sera pratiquement capable de réaliser tout autres types de puzzles. Pour varier la difficulté, on pourra prendre des boîtes avec des petites pièces et des zones difficiles : c’est-à-dire avec de nombreuses pièces d’aplats de couleurs semblables.
Le nombre de pièces est à faire augmenter au fur et à mesure, certains estiment qu’un puzzle 8 ans peut comprendre 600 ou 700 pièces.
Au niveau des thématiques pour les puzzles filles, les puzzles Disney sont des grands classiques (puzzle reine des neiges, rebelle, raiponce, bambi ou plus récemment Encanto). Les garçons ont tendance à apprécier les puzzles pat patrouille, les puzzles spider-man (ou tout autre puzzle marvel). Pour autant, ces puzzles sont autant faisables par des garçons que par des filles.
Puzzle 9 ans et Puzzle 10 ans
A partir de 9 ans, et une fois que le puzzle 500 pièces est bien maîtrisé, on peut passer au puzzle 1000 pièces. Celui-ci est réalisable en tant que puzzle 9 ans ou puzzle 10 ans. Il est préférable de commencer par étape et de réaliser des boîtes de 800 pièces, avant de s’attaquer au puzzle 1000 pièces. Mais on peut aussi sauter directement le pas. Un fois maîtrisé et compris, le principe reste toujours le même. Pour autant, il est possible de varier les thèmes à l’infini : puzzles animaux, paysages, personnages de film ou de dessin animé (puzzle marvel, puzzle star wars, puzzle Disney, puzzle Pokémon…), tout est possible.
A cet âge plus avancé, il peut être intéressant d’opter pour un puzzle carte du monde, afin d’apprendre de manière pédagogique la place des pays dans le monde. Ce type de puzzle carte du monde est idéal à faire avec l’enfant, tout en le laissant autonome un maximum. Il peut aussi effectuer des puzzles avec les animaux de la jungle, ou de grandes fresques ressemblant à de véritables tableaux. Une fois terminé, l’idéal est d’encadrer le puzzle et de l’utiliser en décoration dans la chambre ou un couloir. |
On considère qu’à partir du moment où un enfant est capable de faire des puzzles de 1000 pièces, il peut autant rechercher des puzzles au rayon enfant, qu’au rayon puzzle adulte.
3 / Choisir un puzzle adulte
A partir de 1000 pièces, on parle aussi de puzzle adulte, puisque ce format est adapté aux individus plus âgés. Ces puzzles adultes peuvent aller de 1000, 1500 à 5 000 pièces pour les plus débrouillards. Il existe même des puzzles géants disposant d’encore plus de pièces (jusqu’à 10 000 pièces) ! Néanmoins, si vous débutez en puzzle, nous vous conseillons d’opter pour des modèles allant de 500 à 2000 pièces maximum. La majorité des puzzles adultes les plus pratiqués étant de 1000 - 1500 pièces, c’est aussi ceux que vous retrouverez plus facilement en rayon.
Voici une sélection des différents types de puzzles adultes qui pourrait vous plaire.
- Les puzzles paysages, pour s’évader :
Le puzzle adulte est idéal pour se vider la tête et faire une activité calme. Il peut être un moyen de se détendre et se relaxer, mais aussi être un bon moyen de décorer son appartement. En effet, un puzzle avec une belle image peut être encadré et protéger avec du verre ou plexiglas. Les puzzles de paysages (vue sur des grandes villes, photographie de la mer, de la campagne, de la forêt…) reviennent sur le devant de la scène et sont de plus en plus tendances, que ce soit pour de la décoration ou pour s’amuser à reproduire ses scènes. Là encore, la marque de puzzle ravensburger offre beaucoup de choix. Le puzzle Clementoni est aussi connu pour proposer également un large choix de paysages, plus magnifiques les uns que les autres. Tour Eiffel, Vue de Manhattan, London Bridge, Taj Mahal… Les puzzles Clementoni reprennent de nombreux monuments. |
Découvrir les ruelles d’une ville, ses particularités architecturales, la couleur de ses façades, les gens qui y habitent... En quelques sortes, les puzzles paysages sont un moyen merveilleux de voyager aux quatre coins du monde, tout en restant dans son salon !
- Les puzzles illustration
Les producteurs de puzzle proposent de plus en plus de reproduire des illustrations avec un puzzle. C’est ainsi que ce jeu devient le moyen de promouvoir des belles œuvres d’art (dessins, peintures, photographies). On peut retrouver des photos de coucher de soleil, des tableaux connus, des affiches de film, illustration de voitures… Toute photo est déclinable en puzzle, ce qui permet de s’adapter aux passions de chacun et d’offrir le modèle de puzzle adapté.
En fonction des passions de chacun, des puzzles de différents thèmes existent : le puzzle star wars ou le puzzle Marvel sont des grands classiques, qui plaisent autant aux plus grands, qu’aux plus petits. Les puzzles Heye sont connus pour les illustrations qu’ils proposent. Ils mettent en valeur de nombreux artistes via ce jeu et disposent de collections très différentes les unes des autres, ce qui permet à chacun d’aller vers le style qu’il préfère. Le puzzle Heye est parfait pour les adultes qui recherchent des modèles originaux.
4 / Pour varier les plaisirs : les puzzles hors du commun :
-
Le puzzle 3D :
Véritable innovation dans le monde des puzzles plats, le puzzle 3D permet de recréer une image et un sujet en 3 dimensions. Cela se rapproche d’une maquette miniature, à la différence qu’il s’agit de véritables pièces de puzzle. Il est ainsi possible de reproduire la Cathédrale Saint-Pierre de Rome pour seulement 144 pièces, la Tour Eiffel en 82 pièces ou encore le château du Neuschwanstein en seulement 98 pièces. Ces puzzles 3D sont particulièrement incroyables à faire et possèdent une réelle touche d’originalité par rapport aux puzzles classiques. De plus, ils sont autant accessibles aux adultes passionnés, qu’aux enfants, puisqu’ils disposent de peu de pièces. Ils permettent entre autres d’enseigner des bases de perspectives et de profondeurs aux enfants, en plus de leur faire découvrir de belles architectures de monuments. |
Pour ceux qui prendraient goût à ces puzzles 3D, ils sont également déclinés en transports : pour découvrir le train, avec le train de l’école magique ou le bateau avec le bateau de la paix. L’avantage de ces derniers est la double utilisation : une fois monté, l’enfant pourra soit l’exposer dans sa chambre, soit l’utiliser pour jouer (précautionneusement) avec.
-
Puzzle impossible :
Le puzzle impossible, est un puzzle très complexe à effectuer. Cela peut être dû à plusieurs choses : son nombre de pièces très important, le nombre de détails importants, mais aussi : le nombre de pièces qui se ressemblent. En effet, une des plus grandes difficultés dans les puzzles, est d’avoir un motif qui se répète sur de nombreuses pièces : même dessin, même aplat de couleurs, avoir énormément de détails et de personnages différents… il est alors difficile de réussir à identifier sur l’image à quelle partie du puzzle correspond chacune des pièces. Ces puzzles impossibles doivent alors leur nom à leur niveau de difficulté. Cela ne correspond pas forcément au nombre de pièces, car certains sont catégorisés comme puzzle impossible alors qu’ils ne font « que » 1000 pièces.
-
Puzzle magnétique :
Le puzzle magnétique, comme son nom l’indique, permet aux pièces de rester en place de manière magnétique, grâce à un système d’aimantation. Cela peut permettre de coller son puzzle directement sur une surface métallique : frigo, bureau ou autre meuble en métal. C’est une manière originale de décorer et de varier un peu les supports du puzzle.
Le puzzle magnétique est un système qui peut aussi être un moyen d’aider les enfants en bas âge à ce que leurs pièces ne changent pas de place, malgré leurs gestes parfois un peu brusques.
5 / Les accessoires de puzzles :
Pour vous aider à accomplir plus facilement vos puzzles, plusieurs accessoires peuvent vous être utiles.
Le trieur de pièces permet de faire le tri entre différentes pièces. Souvent, ce dernier comporte plusieurs bacs, ce qui vous permet de classer les pièces par couleur ou par forme. C’est un outil très utile pour les puzzles avec de nombreuses pièces, vous pouvez ainsi délimiter certaines zones du puzzle. Il peut aussi être utile pour les enfants, afin de les aider dans la réalisation de puzzles plus ou moins complexes.
La colle pour puzzle est l’outil indispensable pour assembler vos pièces ensemble et encadrer votre chef d’œuvre ! Ainsi immortalisé, vous pourrez l’accrocher en décoration dans votre salon ou chambre. Il existe des colles spéciales pour puzzle, qui sont particulièrement adaptées et permettent que les pièces ne se décollent pas avec le temps. Veillez à privilégier une colle pour puzzle transparente, qui ne se verra pas entre les pièces, si jamais vous dépassez un peu.
Le tapis pour puzzle est idéal pour effectuer votre puzzle sur une zone délimitée et qui ne glisse pas. La plupart du temps en matière feutrine, c’est un support optimal pour vos créations. Choisissez une couleur vive, afin de pouvoir plus facilement retrouver les pièces que vous disposerez dessus. Et si vous ne finissez pas votre puzzle en une seule fois, le tapis pour puzzle est parfait, car il vous permet de rouler et de ranger votre puzzle, sans défaire chacune de vos pièces. Il est souvent utilisé par les passionnés de puzzle, mais est aussi très pratique pour les enfants.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir au mieux votre puzzle. Que ce soit pour un enfant en bas âge, un adolescent ou un adulte, vous avez un panorama d’à peu près tout ce qui peut exister dans le monde du puzzle. Carte du monde, puzzle éducatif, animaux, illustrations, paysages, puzzle 3D puzzle magnétique, sonore… Ce jeu peut accompagner de nombreuses personnes dans leurs besoins d’apprendre, mais aussi dans leur loisir. Initialement un moyen d’apprendre, le puzzle est devenu un divertissement comme un autre de nos jours.
Alors que les écrans sont de plus en plus présents au quotidien, se tourner vers ce style de jeu apaisant qui demande une réflexion intense, est une bonne option pour rester dans un certain équilibre sain et bon pour notre cerveau. Les recherches scientifiques ont montré que contrairement aux écrans derrière lesquels nous étions passifs, le puzzle permet de faire travailler le cerveau de manière intense et de développer des capacités intellectuelles de coordination, mémorisation et de logique. Ainsi, ne doutez plus, enfants comme adultes, passez au puzzle !