Le jeu d’échec
Le jeu d’échec est l’objet de bien des légendes concernant ses origines. On en compte trois principales, venues de différentes cultures. Le mythe du brahmane Sissa d’abord, qui conte l’histoire d’un homme offrant au roi des Indes le jeu d’échec pour le distraire, tel qu’il l’avait demandé.
Une légende grecque ensuite place l’invention du jeu d’échec au cours de la guerre de Troie. Elle raconte que Palamède aurait inventé ce jeu, parmi d’autres, afin de distraire et d’amuser les troupes pendant le siège.
La légende latine, enfin, est une invention de William Jones, un poète qui, en 1763, écrivit l’histoire d’Euphron. Ce dernier aurait inventé le jeu d’échec afin d’aider Mars à séduire Caïssa. Pour cette raison, cette dernière est souvent appelée Déesse des échecs.
Le jeu d’échec se répand en Europe par l’Espagne, à partir du Xème siècle. A cette époque, on peut considérer que la plupart des ethnies ont leur propre version des échecs : le Xiangqi en Corée, le Shogi au Japon, le Chatrang en Arabie ou encore le Chaturanga en Inde.
Malgré tout, il est établi que le jeu d’échec est d’origine asiatique car trois zones géographiques peuvent prétendre en être le berceau. Il s’agit de l’Inde du Nord, de la Chine et des pays de la sphère Iranienne.
Depuis le début de l’année 2000, le jeu d’échec est considéré en France comme un sport, reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. De ce fait, de nombreuses compétitions sont organisés, aussi bien en France que dans le reste du monde. De plus, depuis 2008, le jeu d’échec est candidat à l’entrée dans les Jeux Olympiques.
Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreuses variantes des jeux d’échec parmi lesquels, notamment, les jeux d’échec en bois. Ces derniers sont des pièces solides, sculptées, qui permettent un confort de jeu optimal. De plus, ils sont les plus adaptés aux jeux de salon et son des trésors d’esthétisme.
C’est également le cas des jeux d’échec de collection. Ces derniers peuvent prendre différentes formes mais sont presque toujours tirés d’univers connus. On retrouve notamment plusieurs éditions d’échiquier Harry Potter, mais aussi des échiquiers à thèmes comme les animaux, notamment, mis en valeur par WWF.
Cependant, ces jeux d’échec de collection peuvent aussi être des pièces uniques et luxueuses.
Puisque les échecs sont principalement un jeu de compétition, vous trouverez des échiquiers adaptés aux tournois et autres affrontements. Il s’agit souvent de plateaux fins, facilement transportables et faciles à installer. Ces jeux d’échecs de compétition sont généralement peu coûteux et de bonne qualité.
Les jeux d’échecs de voyage sont également une alternative intéressante. Il s’agit de jeu d’échec peu chers et d’une qualité très suffisante parmi lesquels on retrouve notamment des jeux d’échecs pliables.
Ces jeux d’échec ont parfois une forme alternative, remplaçant les pions d’échec habituels par des pions semblables à ceux du jeu de dame, sur lequel sont dessinés les différents rôles de chaque pièce. La plupart son pliables afin de faciliter le transport et comporte une boîte de rangement.
Sur le site, vous trouverez des échiquiers de différentes couleurs, concernant les jeux d’échec pliables en plastique. Parmi ces jeux d’échec pliables, vous pourrez également en trouver qui sont associés au jeu de backgammon, les deux jeux étant disponible en un seul.
Vous pourrez également trouver des lits de pièces pour remplacer des pions perdus ou abîmés afin de pouvoir continuer à jouer dans un confort optimal. Le but sera toujours de permettre à votre enfant de s’épanouir dans un sport intellectuel, qui met à l’épreuve ses capacités de réflexion et d’adaptation.
De plus, la boutique de jouetprive.com vous propose également des pendules pour jouer dans un contexte de jeu d’échec de compétition. S’entrainer et s’améliorer n’aura jamais été, à ce point, à la portée de tous.
Des jeux d’échecs au prix bas et de qualité, voilà la garantie que vous offre la boutique du site.