Quand on a des enfants, il est important de redoubler d’imagination pour leur faire plaisir. Ainsi, le moment de trouver des cadeaux, que ce soit pour un anniversaire, la fête de Noël ou une autre occasion particulière, le choix est difficile. Mais, de nos jours, la voiture électrique connait un vrai succès auprès des enfants filles comme garçons. Cependant, face à une multitude de modèles, de formes et de marques disponibles sur le marché, le choix est loin d’être simple pour les parents. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir la bonne voiture électrique pour votre enfant.
Optez pour une batterie de voiture assez résistante
Trouver un cadeau parfait qui fera le bonheur de votre enfant est loin d’être simple en raison du large choix qui existe sur le marché. Mais, lorsque vous optez pour une voiture électrique pour enfant, la résistance de la batterie doit vous interpeler. Vous devez vous assurer qu’elle correspond au poids et au terrain d’utilisation de la voiture. De ce fait, pour un enfant de moins de 5 ans par exemple qui devra conduire son jouet sur un terrain, il est important que la batterie de la voiture électrique dispose au minimum d’une puissance de 6 volts.
Par contre, sur un terrain dur ou une pelouse, une voiture électrique pour enfant doit être d’au moins 12 V pour s’adapter aux caractéristiques du terrain. Vous trouverez également en cliquant ici des voitures de 24V qui sont plus puissantes avec deux batteries de 12V chacune et permettent de conduire sur des terrains en pente ou accidentés. Dans tous les cas, le choix de la batterie devra se baser aussi bien sur le modèle de voiture électrique que sur la nature du terrain où elle sera utilisée.
Assurez-vous que les pneumatiques sont adaptées à l’usage
Tout comme vous le ferez pour une voiture pour adultes, les pneumatiques des voitures électriques pour enfant sont d’une importance capitale. Ainsi, une bonne batterie sans la pneumatique qui suit ne permettra pas une utilisation optimale de l’engin. Il est dès lors conseillé de toujours tenir compte du terrain où celle-ci va être utilisée. Il faudra déterminer si l’enfant se servira de son engin en intérieur ou à l’extérieur. Lorsque la voiture électrique doit servir à l’intérieur, vous pourrez choisir n’importe quelle pneumatique. Par contre, pour l’utilisation en extérieur dans un jardin, une pelouse ou sur une chaussée, il est impératif de choisir une pneumatique qui adhère facilement au sol comme le caoutchouc.
Quoi qu’il en soit, vous devez tout mettre en œuvre pour garantir le maximum de sécurité à votre enfant. Faites donc le choix de pneus standards et tout-terrain, notamment ceux en gomme qui sont le plus appréciés sur le marché. Vous devez demander conseil au vendeur pour être certain que la voiture électrique pour enfant sur laquelle porte votre choix remplit vraiment les conditions d’utilisation.
Penchez-vous sur les questions liées à la sécurité
Il est bien de vouloir offrir une voiture électrique à son enfant, mais vous devez faire preuve d’une grande vigilance dans le choix du modèle. En effet, vous ne devez en aucun cas faire l’impasse sur tous les éléments qui concourent à garantir la sécurité de votre enfant. Les fabricants proposent donc des voitures électriques pour enfants dont la vitesse ne dépasse pas 8 km/h pour éviter tous risques pour l’enfant.
De même, au-delà de 7 km/h, la voiture doit être utilisée par un enfant de plus de 3 ans. Toujours pour la sécurité de votre enfant, privilégiez les modèles disposant de télécommande parentale. Cela vous permettra de prendre le contrôle à distance de la vitesse et de la trajectoire de la voiture électrique.
Pour la sécurité de l’enfant, les parents doivent privilégier les modèles de voiture électrique disposant d’une ceinture de sécurité fonctionnelle. Rien ne doit être négligé pour ne pas que votre enfant et vous-même viviez des frayeurs chaque fois qu’il devra utiliser sa voiture électrique.
Renseignez-vous sur le prix de la voiture électrique pour enfant
Le prix est généralement négligé, pourtant il entre en compte pour choisir la bonne voiture électrique pour votre enfant. De ce fait, le prix de ces engins varie selon différents points, notamment le modèle, la vitesse, l’autonomie ou encore les nombreuses fonctionnalités de ceux-ci. Vous devez ainsi fixer au préalable une fourchette de prix qu’il ne devra pas dépasser. Cela permettra notamment de faire une première sélection de modèles de voitures correspondant à vos besoins et à votre budget.
De ce fait, tout comme pour les véhicules pour adultes, il existe plusieurs gammes, options, modèle pour les véhicules électriques pour enfant. Il y aura donc des variations considérables de prix selon les différents modèles. Les modèles les plus simples sont proposés à environ 60 euros pendant que les modèles les plus avancés et complexes sont à environ 800 euros. N’hésitez pas à faire une comparaison des prix pour ne pas vous faire avoir, tant la demande dans le domaine est forte.
Tenez compte de l’aspect et du design général
Maintenant que vous savez quelle voiture électrique choisir selon les critères ci-dessus cités, il faudra ne pas en oublier un. En effet, les véhicules électriques sont un parfait moyen de faire plaisir et d’initier votre enfant à la conduite en toute sécurité. Cependant, pour être certain de faire le bon choix, vous ne devez pas perdre de vue les goûts et envies de votre enfant. Ainsi, vous trouverez des modèles différents : par exemple une reproduction d’une véritable Mercedes Benz GTR, d’une Porsche Cayenne, d’une Lamborghini URUS etc. Toutes les catégories de véhicules électriques enfant sont représentées.
Que ce soit une copie conforme du modèle original ou un modèle coloré au design et aux formes moins conventionnels, choisissez celui qui inspire le plus votre enfant. Il faut dire que si les voitures électriques pour enfant sont autant appréciées, c’est en raison de leur grand réalisme. Ludiques et amusants, les véhicules pour enfants doivent être choisis dans un modèle qui fera véritablement plaisir à l’enfant.