Tous les débutants dans le jeu des échecs se posent à chaque fois une question principale. Cette question permet à chaque fois de souligner ses faiblesses personnelles dans le jeu des échecs et de trouver une solution efficace et définitive pour y répondre. Il s’agit de savoir comment améliorer sa stratégie de jeu aux échecs. Pour répondre à cette question, il revient aux apprentis d’aborder les divers piliers de base de l’apprentissage du jeu des échecs.

Il existe plusieurs points à aborder et plusieurs stratégies qu’il faut mettre en œuvre pour être un joueur d’échecs avec des résultats positifs. Les stratégies en échecs ne sont pas simplement des moyens mis en œuvre pour gagner une partie de jeu. Il s’agit également d'une approche stratégique et tactique avec des effets sur le long terme. Un joueur d’échecs n’est pas simplement une personne qui prend part à une partie de jeu à table, c’est également un fiable stratège avec des approches stratégiques bien définies. Plus vous étudiez le jeu d’échecs, plus vous vous rendez compte que c’est un jeu qui requiert plus de subtilité que vous n’imaginez.

Jeux d'échecs

Les stratégies de base aux échecs

Avant de savoir comment les améliorer, il est important de savoir quelles sont les principales stratégies de base au jeu d’échecs. Equipez vous d’un set de jeu d’echec staunton classique puis suivez nos 4 conseils :

  1. Protéger le roi

Certains pions sont impossibles à prendre aux échecs parce que le roi est bien protégé. C’est cette pensée qui justifie le besoin impératif de protéger le roi. Ça fait partie des principales stratégies de jeu aux échecs.

  1. Ne pas offrir ses pièces

Il est interdit d’offrir son pion dans les parties d’échecs. Le roi par exemple, se déplace d'une case dans n'importe quelle direction du choix du joueur. Il est ainsi interdit à un joueur de mettre son propre roi en échec. Si cela se produit entre débutants comme c’est souvent le cas, on demande au joueur de reprendre ce coup illégal.

  1. Activer toutes les pièces

Cette action permet d’activer les pleins potentiels de tous les pions. Cela vous donne la possibilité d’avoir une batterie offensive sur les colonnes ou les diagonales. C’est une pratique récurrente au jeu des échecs et constitue même une base dans l’apprentissage. Pour un départ, vous pouvez d’abord activer les cavaliers et les fous. Ce sont les pièces qui vous donneront les meilleures possibilités pour activer les autres.

  1. Bien contrôler le centre

Dans les écoles classiques de formation au jeu d’échecs, il est mieux conseillé de contrôler le centre des tableaux des échiquiers pour mieux étouffer la progression de l’adversaire.

Formations pour améliorer son niveau aux échecs

Devenir un joueur professionnel d’échecs n’est pas compliqué, d’autant plus qu’il existe des formations gratuites et payantes pour commencer à jouer aux échecs. Que ce soient les joueurs professionnels, et même ceux les plus connus dans le monde, ils ont tous commencé par des parties de débutants, en suivant des cours de débutants comme ceux qui commencent aujourd’hui. Les formations peuvent alors être en ligne ou dans des centres de formations spécialisées à cet effet.

Source des images:
https://www.canva.com/photos/MADN9YDCA3o-asian-boy-playing-chess-game-on-the-table-at-home-selected-focus-/
https://www.canva.com/photos/MADVSWvEIug-man-playing-with-chess-game/